Véritable figure du pop art : Roy Lichtenstein !

Figure clé du mouvement Pop art et au-delà, Roy Lichtenstein a fondé sa carrière profondément inventive sur l'imitation. Il a commencé par emprunter des images de bandes dessinées et de publicités au début des années 1960, pour finalement englober celles d'objets du quotidien, de styles artistiques et de l'histoire de l'art elle-même. Zoom sur cette véritable figure du pop art.

Roy Lichtenstein : un parcours inédit

Roy Lichtenstein était un artiste pop américain surtout connu pour ses parodies aux couleurs vives de bandes dessinées et de publicités. Au début de sa carrière artistique, Lichtenstein a peint des thèmes de l'Ouest américain dans une variété de styles d'art moderne. Outre cela, il a touché en 1957 même à l'expressionnisme abstrait, un style contre lequel il a plus tard réagi. Son intérêt pour la bande dessinée en tant que thème artistique a probablement commencé avec une peinture de Mickey Mouse et Donald Duck qu'il a réalisée en 1960 pour ses enfants. Bien qu'initialement insatisfait de sa technique et mal à l'aise avec l'appropriation directe, il prend un grand plaisir à présenter des personnages de bandes dessinées bien connus dans un format d'art.

Roy Lichtenstein : un artiste unique

Roy Lichtenstein augmente la taille de ses toiles et commence à manipuler à ses propres fins les conventions graphiques et linguistiques des bandes dessinées traitant de genres tels que la romance, la guerre et la science-fiction. A la manière des bandes dessinées, il utilise des mots pour exprimer des effets sonores. Il a développé un effet détaché produit en série en délimitant les zones de couleur primaire avec des lignes noires épaisses et en utilisant une technique qui simulait le tramage Benday (un motif de points utilisé par les graveurs).

Roy Lichtenstein : une véritable icône du pop art

Le premier One-man show de Lichtenstein, qui s'est tenu à New York en 1962, a été un grand succès commercial et son travail innovant a trouvé un public international. En 1966, il devient le premier Américain à exposer à la Tate Gallery de Londres. Lichtenstein a continué dans cette veine pendant une grande partie de sa carrière, et ses œuvres sont facilement identifiables par leurs caractéristiques de bande dessinée. Néanmoins, il a étendu ces techniques à des méditations intelligentes et stimulantes sur l'art et la culture populaire. Après les années 1960, les œuvres de Lichtenstein ont commencé à inclure des natures mortes et des paysages, et elles s'écartaient radicalement de son style antérieur dans leur utilisation des coups de pinceau ainsi que dans leur sujet.