Une galerie d’art désigne un centre d’exposition, privé ou public, de plusieurs œuvres d’art comme des tableaux, des photographies, des peintures et des sculptures. L’exposition peut être temporaire ou permanente et peut être incorporée, dans un musée ou dans un lieu de présentation autonome. Autrement qu’un lieu d’exposition, une galerie d’art possède sa particularité.
La particularité d’une galerie d’art
Parfois, la galerie d’art est sous-estimée par le site culturel. Pourtant, elle a deux missions : mettre en valeur les collections d’art des artistes et la commercialiser. Elle joue un rôle important, elle met en scène à priori le travail de l’artiste. Donc, la galerie d’art est le premier emplacement où les œuvres seront aperçues par le grand public. Et aussi, c’est l’endroit où les réalisations sont soumises à la critique ou à l’appréciation. Bref, elle a la spécificité de mettre en public les critiques d’art, les artistes et les marchands d’art. La commercialisation s’agît d’une validation du public l’œuvre de l’artiste. Les ventes permettront aux lieux d’exposition de vivre et de persister, dans le métier.
Les différentes sortes de galeries d’art
À notre époque, on y trouve plusieurs types de galeries d’art.
- Galeries d’art contemporain
On y rencontre l’exposition des œuvres d’art des temps modernes. Elles présentent un avantage, boostent le métier des artistes.
- Galeries d’art privées
Ce sont les galeries les plus communes. Elles forment des regroupements énormes entre les artistes et les marchands d’art pour exposer leurs collections artistiques.
- Galeries d’art publiques
Contrairement aux galeries d’art privées qui nécessitent une invitation, les galeries publiques sont accès au public. Elles trient les visiteurs en fonction de sa valeur.
- Galeries d’art virtuelles
Ce sont les centres d’exposition en ligne, donc en pleine expansion. Les artistes révèlent leurs réalisations sur une même plateforme.
- Galeries d’art photographiques
Elles sont des expositions qui concèdent un intérêt spécifique à la photographie. D’ailleurs, plusieurs types subsistent : photographie classique, photographie contemporaine, photographie plasticienne et photographie émergente.
La stratégie d’une galerie d’art
Un magasin d’exposition représente la relation entre les artistes et les acquéreurs passionnés par la sculpture, la peinture et autres œuvres d’art. Cet établissement est tenu par des amateurs expérimentés, un expert de l’art ou un spécialiste. Ce dernier est volontaire à informer les visiteurs pour les conseiller dans leurs choix. Dans certaines villes, les galeries d’art sont installées à l’étage. Afin d’obtenir plus d’informations sur l’artiste présenté, vous devez vous rendre à l’accueil pour avoir des brochures. Certaines disposent, aussi, d’un petit espace pour apporter au public des revues, des documentations, des flyers, un rayon librairie, etc.