Pourquoi l’art tient un rôle important dans notre civilisation ?

Depuis la nuit des temps, l’homme s’est exprimé à travers l’art. Si les hommes des cavernes s’illustraient par des représentations sur des rochers, en utilisant du sang d’animaux en guise de peinture, l’homme moderne quant à lui crée des tableaux, sculptures et autres pour partager leur créativité. En dépit des circonstances économico -politiques qui gangrènent le monde contemporain, l’art a, toujours, occupé une place importante, dans la vie de l’être humain.

Utilité de l’art pour les enfants

À première vue, l’art est une discipline de loisir pour les petits. En fait, peindre un tableau ou regarder un film est une activité secondaire de la vie de chaque personne. Rares sont les personnes qui les transforment en métier pour vivre. Pour les enfants de bas âges, l’art stimule les neurones. En jouant avec un pot de peinture, un enfant élève intentionnellement sa faculté mentale. À l’école, l’art est utilisé à titre complémentaire pour aider les écoliers à assimiler de l’information sans les contraintes inhérentes aux autres disciplines. En effet, si pendant les cours, les enfants sont tenus de se conformer aux règlements intérieurs de l’établissement, pendant les séances artistiques, ils sont plus ou moins libres d’exprimer leurs talents.

Une libération émotionnelle pour les grands

Pour les adultes et les jeunes, l’art connaît une tout autre interprétation. Il est vrai qu’en général, cette discipline revêt le même rôle, ce qui est de distraire. Pourtant, l’art a ses avantages aussi bien pour le public que pour l’artiste lui-même. Ses avantages sont liés à l’émotion. Pour le public, l’art fait retracer les émotions qui sont à l’intérieur d’eux, mais qu’ils n’arrivent pas à extérioriser. Chaque cinéphile ou amateur d’art peut refléter les émotions enfouies à l’intérieur d’eux-mêmes, à travers l’œuvre d’une autre personne. L’artiste quant à lui est capable d’emmener son public vers une autre dimension par le biais de ces films, tableaux ou sculptures. Si une personne se fie à ses cinq sens, cette dernière est encline à vivre, dans un monde en trois dimensions. Avec les œuvres artistiques, l’imagination du public est sollicitée. Devant une même réalisation, chacun fera sa propre interprétation en se basant sur les émotions qu’il a ressenties.

L’art, un moyen de s’identifier

Tout le monde ne serait pas capable de discerner les messages cachés dans une œuvre d’art. C’est pourquoi une œuvre peut parler à certaines personnes et être insignifiante aux autres. Cette incompréhension n’est pas un handicap pour cette discipline parce qu’il existe d’innombrables artistes. À l’exception des génies universels tels que Léonard de Vinci ou Michel ange, chaque artiste bénéficie de leurs propres publics, qui se reconnaitront à travers leurs réalisations